Emergence – Nous l’annoncions il y a quelques jours. La mission de prospection en Guinée du géant américain spécialisé dans les technologies ferroviaires Wabtec est couronnée de succès.
Ce mardi 30 juillet, en marge du deuxième anniversaire de la Compagnie du TransGuinéen, le groupe américain a paraphé un accord de livraison de locomotives avec Simfer, entreprise détenue par Rio Tinto, Chinalco et l’Etat Guinéen. Montant de la transaction, 277 millions de dollars.
Le deal prévoit la livraison de locomotives de type « Evolution ES43ACmi » à double cabine. Le nombre et la date de livraison n’ont pas été publiés par les parties.
Pour Simfer, l’accord scellé avec Wabtec représente une étape importante pour le projet Simandou et nous rapproche encore plus de la réalisation du chemin de fer TransGuinéen.
« Ce partenariat renforce notre détermination à réaliser le projet Simandou dans le respect des normes environnementales mondialement reconnues, en nous dotant de locomotives offrant le meilleur rendement énergétique de leur catégorie et capables de respecter les normes internationales en matière d’émissions », a fait savoir son Directeur général Chris Aitchison.
Wabtec qui réalise ainsi une très bonne affaire se dit prêt à relever le défi. Il dit maîtriser les contours et les enjeux du projet Simandou. « Nous sommes fiers que le plus grand projet Mine-Infrastructure d’Afrique s’appuie sur les ressources de Wabtec en matière d’ingénierie et de conception », a indiqué Rogerio Mendonca, président de Wabtec Freight Equipment. « Notre équipe internationale a travaillé ensemble pour comprendre les besoins de Simfer et fournir une solution spécifiquement adaptée à Simandou », a-t-il ajouté.
Simandou est le plus grand projet de mine de fer inexploité au monde. Les réserves sont estimées à 8 milliards de tonnes. Le gisement est sensé entrer en production dès le premier trimestre de 2026.
Naturellement, l’Etat guinéen voit le marché conclu entre les deux compagnies d’un bon œil. Une étape cruciale qu’il espère, va accélérer la mise en œuvre du projet.
« L’acquisition de ces locomotives est une étape stratégique qui témoigne de notre engagement commun à transformer les ressources minières de la Guinée en un moteur de développement durable, en accord avec la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Cette infrastructure renforcera non seulement notre capacité de transport, mais elle créera également des opportunités économiques significatives pour notre pays », s’est réjoui Bouna Sylla, le ministre des mines et président du Conseil d’administration de la CTG.
Samuel Camara