Simandou : avec l’arrivée de Baowu, 2,4 milliards USD de financement déjà mobilisés

Emergence – L’arrivée de Baowu Steel Group a permis de booster considérablement le mode de financement du projet Simandou. Moins d’un an après l’entrée du géant chinois de l’acier dans le  projet, environ 2,4 milliards USD ont été mobilisés, de source officielle.

Selon le ministre des Mines et de la Géologie Bouna Sylla qui est par ailleurs président du Conseil d’administration de la Compagnie du TransGuinéen, l’engagement financier et la détermination des acteurs ont fini par rendre « irréversible » le projet Simandou. « Sans le codéveloppement, Simandou allait continuer à être un rêve », a-t-il ajouté.

 

M. Sylla a fait ces révélations lundi 29 juillet, en marge d’un forum marquant le deuxième anniversaire de  la CTG.

 

A cette rencontre qui regroupe tous les acteurs de l’industrie minière guinéenne, Madame Ping WU, Vice-Présidente de Baowu Resources et Directrice général adjointe de Baowu Resources West Africa a rappelé l’importance de Simandou qui représente, selon elle, une opportunité de développement pour la Guinée.

 

Elle a révélé que son groupe a déjà engagé 475 millions de  dollars pour les infrastructures ferroviaires et portuaires et 990 millions de dollars pour le « projet minier ».

 

Simandou est le plus grand projet de minerai de fer inexploité au monde avec des réserves estimées à 8 milliards de tonnes. Les investissements sont estimés à 15 milliards de dollars.

 

Samuel Camara