Emergence – La gestion des mines est devenue un sérieux problème en Guinée ces derniers temps. Après Boké, Kouroussa et Kounsitel à Gaoual, c’est au tour du district de Foulata, une localité de Siguiri, de connaître des manifestations réprimée dans le sang.
Au moins 24 personnes ont été blessées dont 4 dans état tres critique, selon Amara Sacko, Représentant de la communauté de Foulata près de la société AshantiGold de Siguiri (SAG).
Intervenant sur FIM FM ce jeudi, Sacko a déclaré que le seul péché commis par les manifestants en majorité des femmes est d’avoir réclamé des emplois pour leurs fils et maris auprès de la société Ashanti et de son sous-traitant.
« Des forces de l’ordre venus de Siguiri et Kankan dans 15 pickup ont lancé des gaz lacrymogènes et tiré à balles réelles sur les femmes qui manifestaient. Au total 23 ont été blessées dont une par balle. Il y a quatre autres qui sont dans un état critique à l’hôpital de la société à Siguiri. Les autres suivent des traitements à l’hôpital préfectoral de Siguiri et au centre de santé de Foulata », a-t-il révélé.
Poursuivant son intervention, il à fait croire que les forces de l’ordre se sont livrées au pillage et au vandalisme dans ce district.
selon lui, plus de 11 cases ont été incendiées et des magasins pillés. Une trentaine de personnes serait en détention.
Ousmane Sylla