Un climat de bon voisinage renaît entre la Société Société Ashanti Goldfield (SAG) et les populations de Siguiri. Le mercredi 27 novembre, la filiale du groupe AngoGold Ashanti a offert des équipements d’une valeur de 2,23 milliards de francs guinéens à plusieurs groupements maraîchers de la préfecture de Siguiri.
La remise du don s’est déroulée dans la salle de conférence Général Sekouba Konaté. Il s’agit d’un geste qui s’inscrit dans la dynamique du plan d’investissement annuel de la compagnie aurifère.
Le don est composé de 47 motos, plusieurs centaines de brouettes, d’arrosoirs, des motos-pompes pour irrigation et drainage à volonté de l’eau pour les différents périmètres maraîchers, des grillages, des insecticides, des engrais et de pulvérisateurs.
A la cérémonie de remise, le Directeur général de la SAG Abdouramane Diaby a rappelé que ce sont au total 5 millions de dollars que sa société a débloqué pour les projets de culture d’anacardier à travers toute la préfecture de Siguiri.
Il a souligné que la SAG a financé cette année 105 hectares de riz en plein maturité. Et que la société s’engage également à financer cinq autres projets de développement à travers le Bouré, parmi lesquels des infrastructures sanitaires occupent une place de choix.
De son côté, le Président des groupements maraîchers de Siguiri, Lansana Magassouba a rassuré les donateurs que ces matériels seront utilisés à bon escient.
Il y a deux semaines la SAG était contrainte d’arrêter ses opérations suite à un soulèvement populaire des citoyens du district de Fatoyah, dans la sous-préfecture de Kintinya.
Une médiation menée par le gouvernement avait permis la signature d’un pacte entre la société et les communautés villageoises. Celles-ci avaient promis de protéger dorénavant la compagnie et ses installations.
Détenue à 15% par l’Etat guinéen, la SAG a produit 280 705 onces et réalisé un chiffre d’affaires de 365 125 021 dollars US en 2018, selon la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (Soguipami).
Par Souleymane Kato Camara