SETYM International débute la formation des agents du ministère de l’Enseignement technique

Emergence – Deux semaines après la signature d’une convention de partenariat entre le Centre Nationale de Perfectionnement à la Gestion et SETYM International, trois cent fonctionnaires du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle prennent part depuis lundi 19 septembre à une formation dans la gestion de projets, la passation des marchés et le leadership.

D’après le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, la formation est la suite d’une série qui vise à développer le capital humain du département. « Nous avons amorcé, il y a quelques mois, un vaste programme de développement du capital humain du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Cela a commencé par plusieurs initiatives. Aujourd’hui, nous lançons une autre initiative qui consiste à former les cadres du ministère sur des thématiques spécifiques, comme la gestion des projets », a-t-il entamé. « Et pour cela, nous avons fait recours à notre outil et à notre organe principal de formation et de perfectionnement qui est le Centre national de perfectionnement en gestion (CNPG) qui nous a offert une formation de très haut niveau avec des partenaires comme SETYM International pour justement déployer ces formations et permettre pour les deux prochaines semaines à nos cadres de se familiariser avec les outils de gestion des projets », a ajouté le ministre.

Selon le directeur général du CNPG, Mohamed Condé, la formation en gestion des projets qui est en cours sera suivie d’une série de formations toutes assorties de certification à valeur internationale.

Le formateur Jean-Michel Delagrave, Directeur Services professionnels de SETYM International a fait savoir que cette formation permettra aux participants d’être outillés sur les techniques et les meilleures pratiques dans leur travail quotidien.

« Cette première formation touche à la gestion de projets. Il s’agit de la première d’une série d’une quinzaine de formations qui seront offertes dans les trois prochains mois ici au CNPG en partenariat avec SETYM International », a-t-il indiqué.

Plusieurs thèmes sont au programmes. Ils vont de la « Gestion de projets »  à la « Passation des marchés », en passant par le « Le Leadership ».

Durant la première journée, les échanges ont porté sur le mécanisme de conception d’un projet, comment bien le planifier et comment se doter des outils à même de mener le projet avec succès.

Daouda Yansané