En marge du lancement officiel de la mise en œuvre du programme actualisé de réforme des finances publiques guinéennes, la porte-parole du jour des représentants de l’Union européenne et des partenaires techniques et financiers, a fait une déclaration qui encense le gouvernement, après avoir mené plusieurs réformes macro-économiques.
Selon Serena Bertaina de l’Union européenne, la politique économique guinéenne sous Alpha Condé est dynamique et positive.
« L’union européenne et les PTF, ne peuvent que constater que la Guinée progresse. Ce n’est pas nous qui le disons, mais des diagnostics qui ont porté sur la gestion des finances publiques, sur la gestion des investissements et sur la gestion de la dette, diagnostics qui ont été faits de manière indépendante au cours de l’exercice 2018 et qui ont certifié que certes, des réformes ne sont achevées mais que la dynamique est fortement positive. La Guinée s’améliore, progresse. Dans l’application du dispositif légal, la LORF est entrée en vigueur en 2012. La dynamique est positive, les services renforcent leurs capacités, et les grands chantiers et les réformes commencent à être effectivement réalisées. Il s’agit de réformes de longue haleine qui ne peuvent pas être précipitées à leur mise en œuvre et dont la réalisation nécessite quelques années de mise en œuvre », a-t-elle déclaré au lancement officiel du PREFIP 2019-2022.
Mônêmoundomma Bangoura