Emergence – Ce mardi 12 septembre, le gouvernement japonais a octroyé à la Guinée une aide de 300 millions de yens, soit plus de 20 milliards de francs guinéens pour les cantines scolaires en Guinée.
Avec la rentrée scolaire qui arrive à pas, c’était une préoccupation pour le gouvernement guinéen qui s’inquiétait de la rétention par les parents des élèves en situation de classe en milieu rural, à cause de l’insécurité alimentaire dans laquelle ils sont plongés. Des parents qui sont en manque de ressources pour pouvoir maintenir leurs enfants à l’école. Les autorités japonaises ont décidé d’aider la Guinée en octroyant cette aide qui sera géré par le Programme alimentaire mondial (PAM).
Avec cette contribution du gouvernement japonais, le PAM fournira une assistance alimentaire à plus de 90 000 personnes dont 43 246 femmes en Guinée. Le PAM recevra directement des riz japonais qui seront convoyés par le Japon.
Les cantines scolaires ou l’appuie alimentaire est très important pour les élèves en milieu rural en Guinée. Le Japon vient répondre à une préoccupation majeure du gouvernement exprimée dans son Programme de référence intérimaire (PRI) 2022-2025, à travers son 4ème axe : actions sociales, emplois et employabilités.
Partenaire historique, dit-on, de la Guinée, le Japon, au-delà des infrastructures socio de base, œuvre également pour la sécurité alimentaire.
Naplèlon