Le maire de la commune de Matoto, la plus grande municipalité de Conakry, Mamadouba Tos Camara a confié à Emergence mardi dernier que l’objectif fixé est d’informatiser l’administration municipale afin de sécuriser les recettes.
«Nous avons recensé les boutiques, les unités industrielles, les garages de mécanique, et même les salons de coiffure. C’est extrêmement important pour sécuriser les recettes communales », a indiqué le chef de l’exécutif communal.
Selon Mamadouba Tos Camara, après la localisation de ces unités pourvoyeurs de recettes, la seconde phase de l’opération enclenchée par l’administration communale, sous son magistère, consiste à informatiser l’assiette fiscale pour avoir une base des données numérisées.
«Puisque, le directeur national des Impôts a une vision. Si des secteurs qui doivent payer des taxes ne sont pas répertoriés, quelque part, les attentes ne seront pas réalisées. Pour cela, j’ai échangé avec les opérations économiques. Je pense d’ici peu, Matoto va avoir une nouvelle dynamique dans la sécurisation des recettes. Parce que les opérateurs économiques, eux-mêmes, adhèrent à cette vision», promet le maire de Matoto.
Youssouf Diallo