Scandale financier à l’EDG : le montant détourné serait sous-évalué, un haut cadre mise en cause contraint à la démission

Emergence – Pendant que l’Etat se saigne pour garantir aux citoyens de Conakry notamment, la fourniture régulière du courant électrique grâce à une subvention qui tutoie les 2 000 milliards de francs guinéens, des travailleurs de l’Electricité de Guinée (EDG), eux, s’en mettent plein dans les poches et se la coule douce.

Depuis plus d’une semaine, un scandale financier éclabousse l’entreprise de production et de la distribution de l’énergie.  En cause, un détournement de près de 3  milliards de francs guinéens.

Le modus operandi décrit dans les rapports d’enquêtes  est de jongler sur les salaires, témoigne une source.

« Il s’agit  d’envoyer aux employés un montant supérieur à leurs salaires, et, leur demander après de retourner la différence qui ne sera jamais reversée dans la caisse. Ils invoquent à cet effet des problèmes techniques pour convaincre leurs interlocuteurs à s’exécuter», nous a confié une source proche du dossier.

La même source  nous informe aussi  que le montant détourné serait plutôt de  4 milliards, et que la malversation serait plus importante,  car, ajoute-t-elle,  cela se passait  de façon répétitive.

Après avoir été inculpé par le parquet du Tribunal de Première Instance de Kaloum, dans cette affaire de malversations financières, le Directeur des ressources humaines de l’entreprise a finalement été poussé à la sortie.

Selon des informations rapportées par Mosaiqueguinee.com, le mis en cause  aurait  démissionné de ses fonctions en attendant la suite de la procédure.

« Après plusieurs jours passés en garde-à-vue à la Direction centrale de la Police Judiciaire, Apollinaire Haba a été présenté  la semaine dernière, au bureau du procureur du TPI de Kaloum où il a été inculpé dans le dossier dit de détournement de  plus de 3 milliards de francs guinéens.

Le dossier a été confié au cabinet d’instruction pour la suite des enquêtes. En attendant, le présumé cerveau de cette rocambolesque affaire bénéficie d’une liberté conditionnelle. Il a été mis à la disposition de son avocat avant l’organisation d’un procès.

A sa suite, d’autres témoins ont été confrontés au cabinet d’instruction en charge du dossier, le mardi dernier. Ceux-ci devraient passer en début de cette semaine pour la suite des enquêtes », révèle le site.

Emergencegn