Scandale aux impôts : un contrôle fiscal au parfum de corruption !

Emergence – La Direction Générale des impôts éclaboussée par le dossier concernant le contrôle fiscal d’une entreprise. C’est une goutte d’eau qui fait déborder le vase d’une gestion approximative sous fonds de népotisme. C’est en tout ce que certaines sources reprochent au patron des lieux, dont les proches s’époumonent à défendre tout le contraire.

Pour revenir au dossier qui fait tant de bruit, il s’agit du contrôle fiscal qui aurait été commandé par le Directeur général des Impôts Mory Camara lui-même.

Le contrôle a été fait par le secteur industrie des services des grandes entreprises. L’entreprise contrôlée s’appelle, Société Espace Blasp SARL.

Au premier contrôle, les services compétents ont collé une pénalité qui s’élève à près de 18 milliards de francs guinéens. Une taxation d’office, qui pénalise un contributeur qui refuse de mettre à la disposition du contrôleur les documents sollicités par celui-ci. Cela a provoqué la colère du DG, qui a d’ailleurs renvoyé la Responsable de la section. Et la Direction Générale, en lieu et place de cette pénalité, a fait une notification de moins de 150 millions GNF.

La présidence mise au courant, a exigé qu’une commission soit mise en place pour faire la lumière sur le dossier. Cette commission a conclu sur une pénalité de 6 milliards GNF, largement au-dessous de la notification du Directeur général.

Encore une fois, un parfum de corruption soupçonné par la hiérarchie qui demande d’avoir le rapport produit par la commission ainsi mise en place.

On vient de l’apprendre que la société décide de payer 6milliards de francs guinéens décidés par la commission afin d’en finir avec le quiproquo.

Dossier à suivre !

Mognouma