Emergence – Un soulèvement populaire dans le district de Tougnifilidi, préfecture de Boffa, paralyse depuis deux jours les opérations de la compagnie minière chinoise State Power Investment Corp (SPIC), a-t-on appris de sources présentes dans la localité.
Les populations locales protestent contre la politique de recrutement de la société et la pollution des cours d’eaux dans la zone, nous dit-on. Elles réclament le départ de la directrice générale.
« Tous les camions qui transportent de la bauxite sont à l’arrêt », confient plusieurs sources locales contactées par Emergence.
Les protestataires ont barricadé à l’aide de troncs d’arbres les routes d’accès au port minéralier de la compagnie.
Une médiation conduite par les autorités sous-préfectorales et au haut niveau par la direction régionale des mines s’est heurtée à un refus catégorique des manifestants, selon nos sources.
SPIC est entrée officiellement en production en juin 2021. Après avoir expédié une première cargaison de 663 426 tonnes de bauxite, la compagnie a exporté 405 327 tonnes dans le troisième trimestre de la même année.
Nos tentatives visant à joindre par téléphone les dirigeants de la compagnie et le directeur préfectoral des mines de Boffa n’avaient pas immédiatement abouti mardi dans la soirée.
Nous y reviendrons.
Samuel Camara