Emergence – Alors que la loi prévoit la présentation des états financiers pour toutes les entreprises évoluant en Guinée, au plus tard, le 30 avril , il y a encore des entreprises qui continuent d’ignorer ce principe. Pour preuve, sur les 512 entreprises minières que compte le pays, seulement 300 se sont acquittées de cette obligation.
Préoccupé par cette situation, le ministère des mines et de la géologie a alors organisé, ce mardi 2 mai 2023, une rencontre entre les responsables de ces entreprises minières et la direction générale des impôts. La rencontre a eu lieu dans les locaux de ce département afin de pouvoir échanger autour de ces états financiers.
Interrogé par notre reporter , le secrétaire général du ministère des mines et de la géologie a déclaré que la rencontre à deux objectifs principaux.
« Selon lui , c’est de faire remarquer aux sociétés minières des manquements au respect du code minier relativement à la violation du délai de dépôt des états financiers. « Cette session est un rappel par rapport à leur obligation vis-à-vis du code minier. Sur les 500 sociétés et quelques on est dans l’ordre de 300 qui ont aujourd’hui posé leurs états financiers au niveau de la direction générale des impôts. Il faut savoir que le ministère des mines peut collecter, mais les sociétés minières ont l’obligation de déposer leurs états financiers. Puis le second objectif, selon lui toujours , est que le ministère des mines a travaillé sur un outil pouvant mettre fin aux difficultés liées au dépôt des dossiers.
« Nous sommes là pour jouer l’intermédiaire entre les compagnies, la douane et l’impôt. Surtout les rappeler et de les aider afin qu’elles déposent leurs états financiers à temps pour ne pas qu’elles soient exposées à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’arrêt de leurs opérations à travers la direction générale des impôts », a précisé Bachir Camara
« Aujourd’hui, on constate l’ensemble des difficultés qu’on rencontre pour envoyer des dossiers au ministère des mines. Il y a beaucoup de compagnies qui nous interpellent par rapport à leurs difficultés. On a mis en place une plateforme qui permet à tout citoyen, à toute société d’envoyer son document au ministère des mines sans pour autant se déplacer. Le lien de cette plateforme a été partagé aux sociétés minières. Ce sont ces deux messages que nous avions voulu faire passer lors de cette rencontre », a-t-il conclu.
Saluant l’esprit qui a prévalu à la tenue de cette session, le directeur général adjoint des impôts Dan Lamah ajoutera pour sa part que « S’agissant des sociétés minières, puisque c’est l’objet de la rencontre, il y a 313 sociétés minières qui ont déposé leurs états financiers. C’est très en deçà du nombre de sociétés minières. C’est pour cela que cette rencontre est importante. Elle permet de passer le message et sensibiliser les entreprises quant à leur obligation légale de déclaration de leurs revenus notamment, la déclaration des états financiers dans la date limite du 30 avril »
Et le DGA des impôts de conclure sur ces termes : « la loi est très claire. Lorsque les états financiers ne sont pas déposés dans le délai, nous procédons à une taxation d’office. C’est-a-dire que nous évaluons ce qui pourrait être leurs résultats et nous leur imposons de payer ».
Daouda Yansané