Réseau routier guinéen : le gouvernement engage la lutte contre la surcharge à l’essieu

Il vous souviendra que le Gouvernement Guinéen a signé un contrat de concession avec la société Afrique PESAGE GUINEE SA dans le cadre de la protection du réseau routier national et ses dépendances.

 

C’est dans cette dynamique que le Ministère des Travaux Publics en collaboration avec cette société a organisé ce mercredi 24 avril 2019 à l’hôtel Riviera de Kaloum, un atelier national placé sous le thème « Lutte contre la surcharge à l’essieu sur le réseau routier Guinéen ».
La cérémonie d’ouverture de cet atelier présidée par le Ministre des Travaux Publics M. Moustapha NAITE, a regroupé les différents acteurs impliqués dans la protection et la gestion du patrimoine routier.

 

Après le discours de bienvenue du Directeur National de l’entretien Routier M. Sâa Yalondé CAMARA, il est revenu au Directeur Général de la société Afrique PESAGE GUINEE M. Alain Togbo Stéphane, de rassurer les autorités Guinéennes, la volonté de mettre à leur service, l’expertise de sa structure afin de protéger le réseau routier national.

 

Selon lui, le coefficient moyen d’agressivité de la charge à l’essieu est de 1,3% en Afrique Sub Saharienne tandis qu’en Guinée, ce coefficient est de 2,8% ; ce qui explique la nécessité d’installer les postes de pesage dans notre pays.

 

Pour le Ministre des Travaux Publics, l’objectif essentiel de ces opérations de pesage demeure l’identification des véhicules poids-lourds en état de surcharge dans le but d’assurer les auteurs de ces pratiques à être conformes aux normes règlementaires, notamment celles éditées par l’UEMOA.

 

Poursuivant, le Ministre NAITE s’est exprimé en ces termes : « Le réseau routier guinéen est soumis à des agressivités diverses notamment, les surcharges, l’exécution des tranchées anarchiques, le déversement des produits pétroliers dans le corps des chaussées, l’accumulation de gros tas d’ordures et d’agrégats divers le long des chaussées etc… »

 

Ainsi, ajoute-t-il, « Le département des travaux publics en application du règlement 14 issu de la CEDEAO / UEMOA a réussi entre autres : l’installation de pèse essieux au niveau de toutes les unités de grande production sur l’étendue du territoire national ; la création d’une brigade de répression des agressivités causées à la route ; l’établissement d’un contrat de concession avec la société AFRIQUE PESAGE GUINEE pour assurer le contrôle et la répression des surcharges a l’essieu.

 

Pour terminer, il a remercié M. le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et M. le Premier Ministre Ibrahima Kassory FOFANA qui attachent du prix à la densification, à l’entretien et à la protection du réseau routier guinéen.

 

 

Source : Gouvernement