Réponse aux effets du Covid-19 : la Guinée écartée de la liste de la Banque mondiale ?

Émergence – Le groupe de la Banque mondiale a prévu de débloquer jusqu’à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois pour aider les pays à faire face aux conséquences socio-économiques du nouveau Coronavirus.

L’aide financière qui sera disponible pour les 15 prochains mois, devra aider à protéger les populations pauvres et vulnérables, booster les entreprise privées et redresser les économies des pays bénéficiaires.

L’institution indique dans un communiqué que l’un des premiers volets de ce programme sera le déblocage de 6 milliards de dollars par la MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements)  d’émissions accélérées de garanties de prêts.

« Cette initiative permettra d’acheter des équipements médicaux d’urgence, de procurer des liquidités aux entreprises, notamment les plus petites, et aussi de répondre aux besoins de financement à court terme des gouvernements », indique la même source.

Seulement, voilà. Le hic qui pourrait faire rougir à Conakry est que la Guinée ne figure pas sur la liste des pays bénéficiaires de cette aide d’urgence de la Banque mondiale visant à amortir le choc économique du Covid-19.

Jusqu’au 24 avril, 24 pays africains figuraient sur la liste affichée par la Banque mondiale parmi lesquels le Sénégal qui bénéficie de 20 millions de dollars, la Sierra Leone 7,5 millions de dollars et le Mali 25,8 millions de dollars.

La Guinée qui fait figure pourtant d’un des pays les touchés sur le continent africain avec 996 cas confirmés à la date du 25 avril et 7 décès reste un des grands absents.

S’agit-il d’une première liste qui devrait être mise à jour dans les prochaines semaines ? Wait and see.

Émergence