Durement éprouvée par les différentes crises sanitaires que le pays à connues , des crises liées à Ebola et à la Covid-19, avec pour conséquence le non-écoulement des milliers de tonnes de produits agricoles entraînant des pertes estimées à des centaines de millions de francs guinéens, la filière ananas renaît de ses cendres.
A cet effet, elle fait espérer les acteurs. La nouvelle est tombée ce lundi 27 mars, en marge de la quatrième session des acteurs de la filière tenue à Conakry.
Selon Moussa Camara, Président de la fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse Guinée, la relance de la filière ananas en Guinée a connu un franc-succès. Les superficies et le rendement ont augmenté dans les bassins de Kindia et de Maférinya( Forécariah), qui sont des zones de très grande réputation dans la production de cette culture.
« Le rendement a fortement augmenté dans les zones de production. Cela se fait sentir à travers les résultats obtenus par les producteurs ces derniers temps », a-t-il mentionné.
L’autre avancée d’après M. Camara, c’est l’augmentation du nombre de producteurs.
De 740 au début du projet, celui-ci est de 2010 producteurs, à ce jour , dont les 35% sont des jeunes.
« Le nombre de producteurs a doublé, voire tripler. De 740, nous sommes à 2010 producteurs. Aujourd’hui, on a plus de 30 unités de futilité de transformations qui sont installées. On est sûr que si l’accompagnement continu, il n’y a pas de raison qu’on n’atteigne pas , voire dépasser les objectifs fixés » a-t-il révélé.
Daouda Yansané