Red Flash propose ses services pour accroître les recettes des communes

Red Flash veut apporter son expertise aux collectivités afin de leur accroitre leurs recettes fiscales. Des émissaires de la société suédoises séjournent à Conakry dans ce cadre.

Présente à Dakar et à Abidjan, Red Flash pourrait étendre ses tentacules à Conakry. Cette semaine, une mission de la société a rencontré le ministre du Budget Ismaël Dioubaté.

Les échanges ont particulièrement porté sur l’appui à apporter aux maires afin de leur permettre d’élargir l’assiette fiscale et par conséquent optimiser les recettes des collectivités décentralisées.

En convoitant la Guinée, la société de technologie suédoise qui opère dans d’autres pays du continent comme le Gabon et le Ghana, propose d’identifier les acteurs économiques du secteur informel, numériser ce secteur, rendre les villes plus viables financièrement, transparentes et basées sur les données.

« Les données ainsi recueillies permettront d’identifier les acteurs économiques en règle du point de vu fiscal dans chaque Commune », commente une source proche du ministère du Budget qui a assisté aux échanges entre la délégation et le ministre Dioubaté.

D’autres discussions sont prévues avec certains maires de la capitale guinéenne, la chambre régionale de Commerce, l’Agence de promotion des investissements privés et la Direction nationale des impôts.

Par Samuel Camara