Le directeur national des Impôts Aboubacar Makhissa Camara n’en finit pas de monter sur le front de l’assainissement de l’assiette fiscale guinéenne. C’est à Matoto, la plus grande municipalité du pays, que le DNI à déposé récemment ses valises, en compagnie du directeur national du Budget, par ailleurs conseiller fiscal du ministre du Budget.
Le Maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara, apprend-t-on, en compagnie des cadres des services déconcentrés relevant de l’assiette fiscale de la commune, auront échangé avec leurs hôtes, autour de la Contribution Foncière Unique, la Taxe Unique sur les Véhicules et la Taxe Proportionnelle Unique.
Le Chef de l’exécutif communal de Matoto ne se serait pas limité à l’unique succincte présentation de la situation financière de la commune, Mamadouba Toss Camara aurait relevé quelques couacs dans l’identification des contractuels des impôts relevant de la commune.
Et, au bout du compte, l’idée de la mise en place d’une commission d’enquête sur l’existence effective ou non de ces agents avant toute autre activité de recouvrement émergera du débat.
Ce qui n’aurait pas laissé indifférent le Directeur national des impôts Aboubacar Makhissa Camara , pour qui les activités de recensement initiées par l’exécutif communal afin de répertorier toutes les activités formelles et informelles dans les 38 quartiers de Matoto, est une ‘’grande avancée’’. Aux yeux du DNI, celles-ci favoriseraient la mobilisation des recettes. A l’arrivée, «les investissements seront possibles pour le développement local», a-t-il noté.
Des informations parvenues à emergencegn.net relèvent une rencontre interne tenue 24 heures plutôt, relative au mécanisme de mobilisation des recettes communales en vue du développement harmonieux de la commune de Matoto.
Youssouf Diallo