Réchauffement climatique : Dr Thierno Barry sonne l’alerte : « … les habitations le long de la côte risquent de subir un effondrement dû à la force des vagues »

La Guinée, comme bien d’autres pays du monde entier, fait face à une forte élévation du niveau de la mer le long  de ses côtes maritimes. Une situation que le Directeur Général Adjoint du Centre de Recherche Scientifique de Conakry Rogbane (CERESCOR) impute au réchauffement climatique.

Dr Thierno Barry annonce de fortes intrusions salines au niveau des côtes guinéennes dans les prochaines années. C’était à la faveur d’un entretien accordé ce lundi 18 mars à un reporter d’emergencegn.net.

«Avec l’élévation du niveau de la mer, forcément,  les courants se sont renforcés, les vagues sont devenues plus violentes. Donc,  il y aura une forte pression sur la côte guinéenne»,  a-t-il indiqué.

Cette menace qui est des plus imminentes est renforcée par la coupe de la mangrove le long du littoral relève ce scientifique guinéen qui précise que la coupe de la mangrove et la fabrication du sel sont autant d’activités pratiquées le long des côtes guinéennes. Selon Dr Barry, ces activités détruisent fortement le couvert végétal, la mangrove qui protège les côtes contre les intrusions salines.  A  en croire le DGA du CERESCOR, les habitants du littoral risquent d’être frappés de plein fouet, si rien n’est fait pour restaurer cette mangrove. « Parce qu’avec l’élévation du niveau de la mer et la force des vaques, les habitations qui sont le long de la côte risquent de subir un effondrement dû à la force des vagues ».

Dr Barry conclut en pointant également du doigt, le remblayage du littoral pour des fins de construction. Les conséquences d’une telle catastrophe naturelle pourraient être désastreuses, si des mesures idoines ne sont pas prises par l’Etat pour prévenir ce phénomène.

Raoul Thierry Soumahoro