Emergence – En cette période de transition où les régies financières de l’Etat peinent à mobiliser les recettes fiscales, le ministère du Budget vient de se doter d’un nouveau système de mobilisation des recettes dénommé SAFIG (Système d’Administration Fiscale Guinéenne).
Ce nouveau système, dit-on, vise la refonte du système informatique de la Direction Générale des Impôts afin de rehausser le niveau de mobilisation des recettes fiscales. Il faut rappeler que c’est l’une des réformes du ministère du Budget entamées par la digitalisation du système de la DGI par la mise en place du portail e-Tax Guinée et la Console e-Banque en septembre 2020 et le SAFIG 1 en mai 2021.
La signature du contrat et le lancement de ce nouveau système électronique SAFIG 2 a été présidée le 14 mai par le ministre Secrétaire général à la Présidence, le Général Amara Camara et le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité. Ainsi, la Guinée passe de SAFIG 1 à SAFIG 2. Cette deuxième génération fraîchement lancée est la réponse à l’une des volontés politiques du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, celle de moderniser la mobilisation des recettes.
La plateforme digitale SAFIG 2 corrige les insuffisances de la première version de cet outil digital (SAFIG 1) par la réduction considérable des interventions humaines dans le processus. Cela entrevoit plus d’assurance pour les contribuables, mais aussi plus d’efficacité dans la collecte des recettes fiscales pour les caisses de l’Etat.
Selon un responsable de la société IKA, fournisseuse de la solution SAFIG 2, l’objectif du projet, c’est de digitaliser toutes les opérations fiscales : le process de l’immatriculation, la gestion, le recouvrement, le contrôle et le contentieux qui sont les missions clés. Il y a aussi la digitalisation de la télétransmission des états financiers. En termes de contrôle, la DGI va avoir une meilleure connaissance des entreprises pour mieux cibler leurs contrôles fiscaux.
En résumé, la solution SAFIG 2 intègre de nouvelles fonctionnalités à savoir : l’amélioration de e-tax ; la mise en place de la facture électronique pour la TVA ; dans le cadre de l’amélioration des recettes, des bonus et des salaires et de lutter contre la fraude fiscale, il y a la mise en place d’un système unique de déclaration DGI-CNSS ; la digitalisation de l’enregistrement des timbres, du foncier et la contribution foncière unique ; le déploiement des solutions digitales dans tous les services déconcentrés et élargies aux particuliers ; le renforcement des infrastructures de la DGI en trouvant un hébergement en Guinée (un site principal dans une salle informatique et un site secondaire à la DGI).
Le ministre du Budget, Facinet Sylla, ajoute que cette deuxième version intègre également de nouveaux modules tels que le e-bilan, le e-facturation, gestion des agents avec des programmes de travail individuel, recoupement à grande échelle avec les douanes, guichet, BCRG, banques, cadastres, etc. Même que cette seconde phase de digitalisation de l’administration fiscale à travers ce projet SAFIG 2 aura des livraisons séquentielles sur 26 mois et un accompagnement du prestataire (la Société IKA) durant 36 mois. « Il permet de disposer d’un outil efficace pour élargir l’assiette fiscale, d’accroître la capacité de mobilisation des recettes par la DGI et de sécuriser les recettes fiscales. Nous réalisons ce projet sans amateurisme et sans nationalisme ambigu. En cela, nous nous sommes fait accompagner par les meilleurs dans le domaine. Chers collègues, le leadership du Président, le Général Mamadi Doumbouya, est le principal moteur de l’accélération de la mise en œuvre de toutes ces innovations. Donc, ce projet a grandement bénéficié de son leadership », a déclaré le ministre du Budget, Facinet Sylla.
Pour le ministre Secrétaire général à la Présidence, le Général Amara Camara, ce nouvel outil de mobilisation des recettes vient à point nommé au regard de l’opérationnalisation du projet Simandou qui va structurellement transformer notre économie nationale, grâce notamment au Contenu local. « Donc, avoir un système e-tax performant à ce stade permettra à l’Etat de maximiser son système de mobilisation des revenus. Ainsi, nous nourrissons l’espoir que la Direction générale des Impôts sera bien outillée aux termes de ce projet SAFIG 2 pour sécuriser la collecte des retombées fiscales du projet Simandou. J’invite personnellement le ministre du Budget, le Directeur général des Impôts, leurs collaborateurs à travailler d’arrache-pied pour l’implémentation rapide de SAFIG 2 », a insisté le Général Amara Camara.
Apparemment, la solution SAFIG 2, la Guinée a renforcé son arsenal électronique de mobilisation des recettes publiques.
Naplèlon