Emergence – Lancée par Madame la ministre de l’Environnement et du Développement Durable le 29 juin 2023 à Dubréka, la campagne de reboisement 2023 se poursuit sur les différents sites du pays. Le but est de reconstituer le couvert végétal du pays.
La Direction Générale du Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel (FECAN) a déployé depuis le mois d’août dernier, sur les différents sites de reboisement, une équipe technique pour évaluer le niveau d’exécution des activités dans le cadre de cette campagne 2023. Une manière d’évaluer les ONG et Groupements avec lesquels le FECAN a signé des Accords de collaboration et mis à leur disposition des moyens nécessaires pour reboiser les sites sélectionnés.
Le 28 et 29 août, la mission était à Faranah. Elle a visité les sites à reboiser dans la préfecture. Il s’agit du site reboisé par l’ONG APIC Guinée et celui reboisé par l’ONG AVCD.
Le constat est satisfaisant selon le chef de mission. Il a profité de l’occasion pour conseiller les deux ONG à strictement respecter les engagements prescrits dans les accords de collaboration.
Du 30 au 31 août, la mission d’évaluation du FECAN est arrivée à Kissidougou. Elle a également visité le site de Toufoudou, reboisé par l’ONG ENAF et le site de Sangardo, reboisé par l’ONG AGIFEPE. Là aussi, les missionnaires ont été satisfaits des activités de reboisement réalisées par les deux ONG. Ils les ont encouragés à continuer sur la même lancée jusqu’à la fin de la campagne.
Puisque l’objectif de la mission est de constater de visu les réalités de terrain et déterminer le respect des dispositions de l’Accord de collaboration établi entre le FECAN et les ONG.
Il faut rappeler que l’une des missions du FECAN est d’accorder aux différents acteurs de l’environnement, des appuis financiers pour la réalisation des actions de sauvegarde de l’environnement, mais aussi d’assurer le contrôle et le suivi de l’utilisation judicieuse des fonds, conformément à l’objet pour lequel ils ont été alloués.
Naplèlon