Putsch en Guinée : la CEDEAO dépêche une forte délégation à Conakry

Une forte mission de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est arrivée ce vendredi à Conakry pour tenter la médiation cinq jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé.

La mission est composée de quatre membres. Dirigée par la ministre des Affaires étrangères du Ghana Shirley Ayorkor Botchway et ses homologues du Burkina Faso Alpha Barry et du Togo. Elle comprend également le Président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Kasi Brou.

La délégation de la CEDEAO va rencontrer les leaders de la junte militaire et tenter d’obtenir la libération du président déchu, aux mains des putschistes depuis son renversement. On ignore son lieu de détention.

La CEDEAO a condamné le coup de force perpétré par les forces spéciales de l’armée guinéenne dimanche 5 septembre dernier. L’organisation ouest-africaine a appelé à un retour à l’ordre constitutionnel normal et exigé la libération immédiate du président Condé.

Les chefs d’Etat et de gouvernements réunis en sommet virtuel mercredi ont décidé de la suspension de la Guinée de toutes les instances du bloc régional.

Samuel Camara