Protection de l’environnement : la SAG et le ministère de tutelle d’accords’’ sur des ‘’nouvelles mesures’’ d’accompagnement

C’est du moins à en croire des sources provenant de l’entourage immédiat du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Selon nos sources, ministre de l’Environnement Oyé Guilavogui et les responsables de la société aurifère Ashanti golfield de Guinée-SAG, se ‘’sont mis d’accord sur de nouvelles mesures’’ d’accompagnement pour la protection de l’environnement.

Cet accord est consécutif au périple effectué récemment par Oyé Guilavogui sur des installations de la SAG et des zones d’exploitation de cette société pour, rapporte- t-on à emergencegn.net, toucher du doigt, les réalités du terrain et de revoir la situation du plan de gestion, le paiement régulier des redevances et taxes environnementales par les partenaires de la SAG.

Trois sites ont été visités à savoir les sites d’exploitation du puits de Kami, du concassage et celui du puits de réhabilitation de santchoro, un endroit ayant connu l’exploitation illicite au détriment de l’Etat. Rien n’a filtré par ailleurs quant au contenu de cet accord.

Mais, votre quotidien d’informations économiques a appris qu’une rencontre est prévue le 20 avril 1019 entre les autorités du ministère de l’Environnement et les représentants de la SAG à Conakry, pour probablement peaufiner les contours de cet accord environnemental.

Youssouf Diallo