Protection de l’environnement et Formation professionnelle : la Guinée obtient un financement de 40 millions d’euros de l’UE

Emergence – Le gouvernement guinéen vient de signer avec la Délégation de l’Union Européenne deux conventions d’une enveloppe totale de 40 millions d’euros en faveur de la préservation de l’environnement et la formation professionnelle.

 

Les accords ont été signés par la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricémou et la cheffe de la Délégation de l’UE, Jolita Pons.

 

Les deux projets portent sur la gestion durable de l’environnement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Le premier, d’un montant de plus de 14 millions d’euros vise à atténuer significativement la pression sur l’exploitation agricole, l’impact du changement climatique, et la pression démographique qui entraîne la déforestation et la surexploitation des terres, d’après nos informations.

 

La seconde convention de 26 millions d’euros financée par l’UE vise à soutenir les efforts de la Guinée dans la mise en œuvre des réformes qualitatives, sectorielles envisagées en cohérence avec le programme décennal de l’éducation de Guinée (PRODEG 2020-2022).

 

« Aujourd’hui, nous saluons l’accompagnement de l’Union européenne qui est un partenaire historique, mais aussi l’agence française de développement, et la GIZ qui concourent tous au financement de ces deux mégas projets », a dit la ministre Pricémou chez nos confrères de la RTG.

 

Selon la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Safiatou Diallo, la première enveloppe de 14 millions d’euros permettra de renforcer les capacités de conservation dans les zones ciblées notamment le parc de Badiar(Koundara), Sabouya (Kindia), et l’aire marine protégée de Konkouré. « Le projet va générer des revenus pour les femmes afin que celles-ci puissent être autonomes. En outre, l’initiative va permettre aux populations riveraines de ces parcs de résister au changement climatique », a-t-elle déclaré.

 

Daouda Yansané