Protection de l’environnement : démarrage de l’opération de déguerpissement des emprises de la forêt classée d’Enta

Emergence – Après six mois de sensibilisation, l’opération de déguerpissement des emprises de la forêt classée d’Enta, dans la commune de Matoto, a démarré jeudi 2 novembre. La campagne est conduite par le Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel, une institution placée sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

C’est en compagnie des cadres du département de l’environnement et des travailleurs de la direction du Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel, que le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable a donné le coup d’envoi de cette opération.

Pour Dr Karim Samoura, cette opération consiste à dégager tous les éléments non appropriés dans la forêt afin d’évoluer vers une sécurisation physique avec clôture qui va être mise en place pour sécuriser l’ensemble du périmètre de la forêt classée avant l’aménagement de ladite forêt.

Cet aménagement prendra en compte, dit-il, l’aspect écologique, éco touristique, social et l’aspect éducatif. « Le lancement de cette opération est l’aboutissement d’un travail technique qui a regroupé le MEDD, le ministère en charge de l’habitat et de la récupération des biens spoliés, la Mairie de Matoto, la Mairie de Ratoma. Nous avons travaillé pour harmoniser nos violons et c’est sur la base d’un titre foncier dûment délivré par le Ministère de l’habitat qui délimite désormais la forêt classée d’Enta, de Dabompa et de Kakimbo. »

Pour sa part, le Directeur général de Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel a regretté le fait que les forêts classées dans les zones urbaines soient en train de disparaître sur la carte. Bien même que celles-ci constituent le poumon vert de nos villes. « Conakry et sa banlieue sont sous le béton. A vue du ciel, la péninsule est entièrement couverte de constructions. Nous nous sommes dit alors il faut faire quelque chose pour récupérer cette forêt qui nous reste et la valoriser et la sécuriser pour être bénéfique pour toute la population », a dénoncé Fodé Touré.

Selon le Directeur général du FECAN, la première étape va consister à dégager les occupations temporaires et illégalement installées dans ces forêts avant de procéder à l’aménagement de ces lieux. « Nous allons rendre ces espaces touristiques, écologiques et récréatifs. Cela est conformément à la vision du président de la République. Il nous a instruit à travers madame la ministre de l’Environnement de récupérer ces forêts, les rendre vital au bénéfice de la population. L’opération va se poursuivre et concernera toutes les forêts classées de Conakry », a-t-il promis.

Pour le Chef de quartier d’Enta marché, Mohamed Lamine Camara, cette opération n’est pas une surprise, parce que depuis 6 mois les citoyens sont avertis afin de prendre des dispositions.

« Depuis le mois de mai jusqu’à hier mercredi nous étions sur le terrain pour sensibiliser les citoyens à prendre des dispositions. Nous avons informé les occupants de cette forêt classée que cet endroit n’est pas un lieu d’habitation, ça appartient à l’Etat et le mieux pour eux, c’est de chercher un lieu d’habitation avant la réaction de l’Etat. Donc, aujourd’hui ce n’est plus une sensibilisation mais c’est de mettre en pratique la décision des autorités. », précise-t-il.

Daouda Yansané