Projet d’énergie solaire à Boké : l’allemande Clean Power Generation GmbH affiche son impatience

Emergence – Détentrice d’un accord relatif à la construction d’une centrale solaire de 82 MW dans la région de Boké, la société allemande Clean Power Generation GmbHet se montre de plus en plus impatiente. En cause, la lenteur accusée par l’Etat guinéen dans l’octroi des documents nécessaires au démarrage du projet.

Pour rappel, la convention de concession entre le gouvernement guinéen et Clean Power Generation GmbH a été paraphée en 2019.  La compagnie spécialisée dans la production d’énergie propre s’engage dans l’accord à réaliser le projet pour réduire le déficit énergétique dans la région bauxitique où la demande en énergie est en hausse constante.

Le projet se subdivise en deux parties. Une centrale à Kamsar et la seconde dans la ville de Boké.

Seulement, voilà. Depuis la cérémonie de signature de la convention, ponctuée de beaux discours, la partie guinéenne tarde à faire bouger les lignes.

Près d’un an après, les dirigeants de la compagnie allemande veulent passer à la phase de développement du projet. Mais pas avant « tous les documents juridiques et les  permis » qui sont toujours « en suspens avec le gouvernement guinéen », selon son PDG Marcus Miller dans un communiqué de presse.

« Nous sommes prêts à construire le premier générateur solaire de 10MW dès que les contrats et les permis en suspens auront été signés et scellés », assure-t-il.

Samuel Camara 

dcm@emergencegn.net