Programme Millennium Challenge Corporation : Sidya Touré accuse le gouvernement

Emergence – L’ancien Premier ministre et opposant guinéen Sidya Touré a estimé mardi que la disqualification de son pays du Programme Millennium Challenge Corporation était synonyme d’échec imputable à une mauvaise  gouvernance du régime en place.

En économiste averti, Sidya Touré a déclaré que la Guinée, par le comportement de ses dirigeants, perd ainsi un important fonds qui pouvait financer de nombreux projets de développement.

« Nous perdons beaucoup d’argent qui nous est destinés simplement par la faute de la gouvernance dans notre pays. Parce qu’ils ont échoué sur les points notamment liés à la démocratie », a fustigé le président du parti UFR sur Espace FM. « Cela nous fait perdre beaucoup d’argent. C’est l’occasion pour certains caciques du gouvernement guinéen de savoir que le refus de donner la parole, la violation de la liberté d’expression et les tueries qu’ils font dans notre pays à des conséquences et cela ne peut pas se faire gratuitement ».

Le gouvernement guinéen a annoncé la semaine dernière l’impossibilité pour le pays d’accéder au Programme Millennium Challenge Corporation  pour « perte d’indicateurs relatifs aux droits démocratiques ».

Le pays pourrait perdre jusqu’à 500 millions de dollars dans le cadre de ce programme MCC de l’administration américaine.

A lire aussi : Programme MCC : la Guinée recalée, un financement de 500 millions USD compris

« C’est une très grande perte pour le pays, dans la mesure où cet argent est gratuit et qu’il va dans les secteurs porteurs de croissance et d’amélioration des conditions de vie de la population. C’est un échec total pour le gouvernement », a déploré l’opposant.

Ousmane Sylla