Emergence – Si la Primature n’est pas l’institution la mieux dotée en termes d’avantages financiers liés au statut du Premier ministre en comparaison à celui du Chef de l’Etat, elle est loin cependant d’être négligeable. En témoigne son budget pour l’exercice 2022, promulgué par Ordonnance du chef de la transition en début d’année.
Pour rappel, ce budget qui crève le plafond et qui serait le plus élevé de l’histoire de la Primature s’évalue à plus de 189,109 milliards GNF. En comparaison à celui de Kassory, 72,5 milliards GNF, on note une hausse de 160,7% selon la LFI 2022 de la transition.
Indépendamment de ce budget, il y a aussi les fonds dits « spéciaux », autrement appelé le « Budget de souveraineté » du Chef du gouvernement. Ces fonds que le tout nouveau Premier ministre Bernard Goumou a gelé quelques jours seulement après sa nomination comme intérimaire à Mohamed Béavogui.
A propos, l’on apprend de très bonne source qu’au compte du premier trimestre de cette année (janvier-février et mars), il a été payé par le trésor, au titre de ces fonds spéciaux ou budget de souveraineté, 8,5 milliards de francs guinéens.
Bernard Goumou qui vient d’être confirmé va-t-il revenir sur sa décision et libérer ce mirobolant budget de souveraineté à sa disposition ? That is the question.
Sadikou