Nommé en Septembre 2018 au poste de Conseiller Spécial du Premier ministre en charge de l’Économie, des Finances et du Budget, Ansoumane Camara dirige depuis, le Pool économique de la Primature.
Pour lui, la mission est certes difficile mais pas impossible. Depuis sa nomination, ce jeune cadre issu d’une diaspora guinéenne qui croit fermement que le miracle guinéen est possible, a déjà mis son savoir-faire au service de son pays. Et les résultats sont tangibles : L’opérationnalisation de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) et de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) est déjà effective. Il assure d’ailleurs la coordination de ces deux initiatives phares du chef du gouvernement guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Il était, au sein de la Task Force de Bercy sur le Brexit, Coordinateur référent pour plusieurs secteurs industriels stratégiques. Au même moment, il assumait pour la Commission européenne, les fonctions de rapporteur d’un High Level Group sur la compétitivité économique européenne (GEAR 2030).
Pour autant, l’administration guinéenne n’est pas tout à fait étrangère à Ansoumane Camara. De décembre 2014 à juillet 2015, il fut Conseiller auprès du Ministre de l’Economie et des Finances avec pour vocation de mettre son expertise à contribution pour la relance de l’économie post-Ebola.
Orphelin de père à très bas âge, Ansoumane Camara fait partie de la nouvelle élite guinéenne qui croit qu’une gestion rigoureuse couplée à une diversification de l’économie constituent un passage obligé pour l’émergence de la Guinée. « Dans une perspective de moyen/long terme, notre politique économique devrait continuer à encourager le développement du secteur minier, qui devrait rester une dimension essentielle de notre système productif », dit-il. « Mais il faudrait en même temps concevoir des dispositifs de politique publique qui établissent, comme ne cesse de le répéter le Premier ministre, un lien clair entre l’exploitation des ressources naturelles, d’une part, la diversification de notre économie et la réduction effective de la pauvreté, d’autre part. »
In Émergence Mag N°10 de Juillet 2020