Présumé détournement au Tribunal de Commerce : le Rapport d’audit définitif contredit le ministre de la Justice (Exclusif)

Emergence – Hier, jeudi 11 Août 2022, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright a enjoint au Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, l’ouverture d’une information judiciaire contre le Président du Tribunal de Commerce de Conakry Pierre Lama.

Motif évoqué, soupçons de détournement d’environ 217 millions de francs guinéens, soit 22 000 dollars US au sein de cette juridiction spéciale.

En soit, concernant un magistrat, dont les règles en la matière indiquent des procédures spéciales qui commencent par la saisine du Haut Conseil de la Magistrature, ça sent du roussi. La méthode est questionnable, au mieux. Au pire , elle peut paraître illégale.

Pour revenir au montant sur lequel pèse des soupçons de corruption, il y a aussi assez à dire.

Il est évident que le rapport définitif de la mission d’audit révèle un trou de 29 millions non justifiés, contrairement à ce qui a été annoncé.

Il s’est avéré, que cette somme aussi, au gré de la confrontation et du contradictoire, est bien disponible dans les caisses de la juridiction.

D’où sort les 217 millions ?

A rappeler, qu’au nom du poncif moralisation de la gestion de la chose publique, un audit à été commandité par la tutelle. Cet audit a été mené par l’Inspection d’Etat .
Dans le rapport provisoire, dont copie est parvenue aux intéressés au mois de mars dernier, a-t-on appris de bonne source, il est indiqué 217 millions de francs guinéens de dépenses non justifiées, nous dit-on.

Après la confrontation et le contradictoire, il est resté 29 million précise notre source, qui est catégorique sur la présence de ce montant dans les caisses, après vérification.

A préciser que lesdits montants dont il s’agit, étaient destinés au fonctionnement de cette juridiction.

Sadikou