Présidentielle en Guinée : ouverture de la convention qui va désigner Condé comme candidat du parti au pouvoir

Émergence – Le parti au pouvoir en Guinée, le Rassemblement du Peuple de Guinée – RPG- a ouvert mercredi sa convention nationale au cours de laquelle le président Alpha Condé devrait être investi candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

La convention se déroule au Palais du peuple à Conakry où tous les leaders du parti et ceux des alliés sont réunis.

A l’ouverture des assises, les alliés ont tenu à rassurer de leur disponibilité à soutenir le président guinéen Alpha Condé aux prochaines joutes électorales.

Le groupe le plus en vue présentement dans le pays, la convention nationale de la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC), regroupant des transfuges de l’opposition a réaffirmé son engagement à faire élire Alpha Condé lors du scrutin présidentiel.

Son Porte-parole et ministre des Transports Aboubacar Sylla n’a pas manqué de signifier leur satisfaction au regard des actions posées depuis la première élection de Condé à la tête de la Guinée en 2010.

« La CODECC est une coalition des partis politiques composés de leaders politiques déterminés à se battent corps et âme pour l’aboutissement de la cause », a-t-il rassuré, ajoutant que son mouvement sera aux côtés du RPG Arc-en-ciel.  « Vous avez en la CODECC un allié sûr et déterminé. Nous nous battrons pour que notre candidat soit élu ».

Sans surprise, la convention qui a débuté aujourd’hui va porter son choix sur le Chef de l’Etat guinéen. Les militants et leurs alliés souhaitent que le principal concerné accepte la proposition de briguer un mandat supplémentaire à la tête du pays.

L’opposition guinéenne estime de son côté qu’un autre mandat d’Alpha Condé serait synonyme de troisième mandat, donc contraire à l’esprit de la Constitution qui l’a porté au pouvoir il y a dix ans.

Le Front national pour la défense de la Constitution projetait une manifestation jeudi pour dénoncer un « coup d’état constitutionnel » et des démarches visant à confisquer le pouvoir.

« Je voudrais terminer en souhaitant que la victoire de notre candidat au mois d’octobre et le début d’un nouveau mandat au mois de décembre ainsi que la mise en oeuvre de la nouvelle constitution soit le début d’une nouvelle ère de changement dans la continuité », a indiqué Aboubacar Sylla.

« Nous espérons vivement que notre pays va connaître une ère où on va davantage intensifier la lutte contre la corruption, contre les inégalités sociales, le népotisme et le communautarisme », a-t-il conclu.

Les travaux prendront fin mercredi.

Ousmane Sylla