Présidentielle en Guinée : le jour d’après !

Emergence – Les guinéens sont dans l’attente des résultats provisoires de l’élection présidentielle de dimanche. Le pays vit dans un climat politique lourd comme les deux principaux challengers semblent partis pour réclamer la victoire.

Quelques 5,4 millions d’électeurs étaient aux urnes dimanche 18 octobre, pour élire leur président pour les six prochaines années.

Le président sortant Alpha Condé, âgé de 82 ans, affronte dans les urnes onze autres candidats dont son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

Les résultats provisoires du vote ne devraient pas être proclamés avant au moins trois jours.

En attendant, les activités économiques tournent au ralenti. La circulation a repris  timidement dans certains communes de la capitale Conakry.

Mais la situation reste tendue dans les fiefs de l’opposition où des manifestants sont dans la rue depuis dimanche nuit pour célébrer une victoire prétendue de leur candidat.

L’opposant et ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a mis en garde le pouvoir contre toute tentative de falsification des résultats.

Peu de temps après avoir glissé son bulletin dans l’urne, il a confié à la presse être confiant dans sa victoire.

« Je n’ai pas d’inquiétude quant à l’issue de ce scrutin », a-t-il affirmé. « J’ai d’énormes inquiétudes pour la paix et la quiétude sociale si Alpha Condé essaie de s’emparer par la ruse et par la violence du pouvoir. Ça ne sera pas acceptable pour les patriotes guinéens qui auront voté pour l’alternance. »

Le président sortant a révélé de son côté que des candidats veulent semer le chaos. Il a appelé chaque partie à faire recours à la Cour constitutionnelle en cas de réclamation.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité tous les acteurs à s’abstenir de donner des résultats tendant à semer la confusion.

Samuel Camara 

dcm@emergencegn.net