A l’initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, en collaboration avec les départements du pool économiques, plusieurs acteurs de la chaîne de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’enseignement technique suivent une formation au CNPG de Donka.
Cette formation qui regroupe des directeurs et responsables d’écoles et des responsables des services administratifs et financiers dudit département se déroule du 27février au 3 mars 2023.
Prenant la parole, Kéma Camara, inspecteur national des finances au ministère de l’économie et des finances, mentionne que cette formation a pour objectif de renforcer la capacité des cadres financiers du ministère de l’enseignement technique en termes de gestion budgétaire.
« La Guinée, depuis 2012, s’est dotée d’un cadre légal en termes de gestion des finances publiques et ce cadre est en train d’être vulgarisé à l’ensemble des cadres financiers. L’enseignement technique s’est trouvé les moyens pour organiser cette formation pour ses cadres qui sont censés gérer le dernier public dans notre pays. Elle pourra nous permettre une cybernétique de régulation comportementale des uns et des autres du point de vue de l’exécution du budget, de la bonne gestion des finances publiques pour aboutir à la qualification de la dépense publique. Et permettre que l’Etat ne paie que la bonne dépense, la vraie dépense et juste »
« Durant ces cinq jours de formation les modules concernant la préparation du budget, l’exécution du budget de l’Etat avec les différents acteurs concernés, le manuel de procédure d’exécution de la dépense publique, la tenue de la comptabilité budgétaire et le plan d’engagement seront enseignés aux participants par des experts venus du ministère du budget à travers la direction nationale du budget et de la direction nationale du contrôle du budget » a-t-il rassuré.
Selon Mohamed Doré, chef de la DAF du METFE, ce sont des services budgétaires et responsables des institutions d’écoles d’enseignement technique et professionnel dudit département qui sont concernés par cette formation.
« La division DAF est un service d’appui du ministère du budget qui vient en appoint, aider le ministère technique en matière des finances publiques. Comment utiliser l’argent. Généralement dans l’exécution ça créer souvent des problèmes. On a à faire souvent à des enseignants qui ne sont pas budgétaires. Donc, il faut organiser ces genres d’ateliers de formation pour les mettre au point » a-t-il dit.
D’après M. Doré, le ministère de l’enseignement technique regorge une soixantaine d’écoles dont la majorité se retrouvent dans les zones de l’intérieur du pays.
« C’est un projet pilote et cette première étape concerne la zone de Conakry et environs. Une autre rencontre pourrait se tenir à Mamou pour regrouper tous les responsables se trouvant à l’intérieur du pays », a-t-il promis.
Représentant son ministre, le chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a déclaré que l’enseignement de ces modules précités permettront certainement aux acteurs de connaître les contours de la préparation et l’exécution du budget de l’Etat.
Tout en mentionnant que cette formation cadre parfaitement avec les missions assignées à son département par les autorités de la transition.
Daouda Yansané