Pourquoi la ministre Kanny Diallo était absente à la convocation de la junte militaire

Emergence – L’absence était très remarquée. Ministre du Plan et du Développement économique du gouvernement déchu par la junte militaire, Mama Kanny Diallo avait brillé par son absence lundi 6 septembre à la rencontre organisée par le nouvel homme fort du pays : Colonel Mamady Doumbouya.

Le leader des Forces spéciales avait convié les ministres et présidents des institutions dissoutes pour leur expliquer, brièvement, quelques grandes lignes de son mode de gestion. Ainsi, a-t-il rappelé par exemple que chaque ancien ministre devra remettre sa voiture de commandement au secrétaire général de son département. En outre, il a signifié l’interdiction de sortir du pays pendant la période de transition.

Emergence est en mesure d’affirmer que la raison qui explique l’absence de la ministre du Plan à la réunion convoquée par le président du Comité national pour le rassemblement et du développement (CNRD) est qu’elle était hors du pays.

Les informations obtenues par le magazine économique de source bien introduite soutiennent que Mama Kanny Diallo conduisait une délégation du gouvernement guinéen à Tashkent, en Ouzbékistan où se déroulaient les Réunions annuelles des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement (BID). La mission était en cours quand le coup de force est intervenu en Guinée.

Une source a révélé que cette proche du président déchu assumait les fonctions de Gouverneure de la Guinée pour la BID.

La délégation qu’elle conduisait est composée de son collègue ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine Amadou Thierno Diallo (Gouverneur Suppléant) et deux autres cadres du ministère du Plan et de la Banque centrale.

Nous apprenons qu’au cours de la mission de Mama Kanny Diallo a focalisé ses interventions sur les défis à relever dans ce contexte de pandémie pour amorcer un processus de développement durable. Elle a également vanté les mérites du Plan National de Développement Economique et Social et les enjeux du second PNDES qui devrait s’étaler sur le quinquennat 2021-2025.

Emergence Mag