Pourquoi il faut saluer la réouverture par la junte de la frontière guineo-sénégalaise

Émergence – Le président du CNRD et chef de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé mercredi 29 septembre la réouverture de la frontière terrestre entre la Guinée et le Sénégal.

La mesure intervient un an après la fermeture de cette frontière par le régime Condé.

Officiellement, la décision avait été prise « pour des raisons de sécurité ». Elle intervenait à quelques jours de l’élection présidentielle du 18 octobre qui a accordé un troisième mandat au président déchu Alpha Condé, entraînant l’arrêt systématique du trafic entre les deux pays et plongeant des opérateurs économiques des deux côtés dans un émoi total.

En décidant de rouvrir les points de passage entre la Guinée et le Sénégal, la junte militaire guinéenne procure un ouf de soulagement aux commerçants qui vont devoir reprendre les activités d’importation et d’exportation par les voies officielles. Il faut dire que la fermeture avait engendré des trafics clandestins et donné naissance à de vastes réseaux de corruption du côté de la Guinée.

Aussi, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) fait ainsi du principe de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO une réalité.

Alpha Mamoudou Diallo