C’est sans langue de bois de sa part que l’économiste et consultant guinéen, Dr. Touré Mamoudou a fait cette invite à l’Etat guinéen. C’était le mardi 10 avril dans les locaux du Magazine émergence au quartier Minière dans la commune de Dixinn.
L’économie guinéenne repose depuis quelques années sur le secteur minier qui connait de plus en plus une croissance vertigineuse. Ceci grâce à la bénédiction du Président Alpha Condé, qui a fait de l’essor de ce secteur, son cheval de bataille.
Même s’il apprécie la mise en valeur des ressources naturelles du pays, Dr. Touré Mamoudou estime pourtant que l’accent devrait plutôt être mis sur le secteur agricole. Car pour lui, « Un processus de développement constant doit plutôt se focaliser sur le secteur agricole », a-t-il dit avant de préciser qu’ « un pays ne peut se développer sur la base de l’utilisation uniquement de ses ressources qui sont tarissables ».
En dépit des efforts consentis par le gouvernement guinéen pour booster les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, force est de reconnaitre que ces derniers peinent à tenir la route.
Pour Dr. Toure Mamoudou, il est du devoir de l’Etat d’investir davantage dans ces deux secteurs en vue de diversifier l’économie du pays. « … il faudra que l’Etat essaie d’utiliser les ressources tirées du secteur minier pour diversifier davantage notre économie », a-t-il déclaré. Il faut préciser que plus de la moitié de la population guinéenne vit de l’agriculture.
Raoul Thierry Soumahoro