Port de Conakry : la rotation des camions devant charger les marchandises, affectée par le  différend Albayrak – Rusal Friguia

Depuis de longs et pénibles jours, on assiste à des bouchons monstres dans la presqu’île de Kaloum, à cause notamment de l’occupation de l’envahissement des camions, censés entrer ou sortir du port autonome de Conakry.

Le port autonome de Conakry, qui a ainsi vu, une partie de ses activités, prendre un sérieux coup, en raison de l’arrêt de la rotation des camions devant y entrer pour charger de la marchandise.

En cause, un bras de fer entre deux des trois concessionnaires au port de Conakry, en l’occurrence les turcs d’Albayrak et les russes de Rusal Friguia.

Brandon de discorde, la construction par Albayrak d’une voie de dégagement, une pénétrante qui doit partir du port au pont 08 novembre et censée ainsi permettre de décongestionner la corniche menant au port et le carrefour situé à l’entrée de celui-ci.

Problème, cette pénétrante dont les travaux de construction, ont beaucoup avancé, aux dires d’une autorité portuaire contactée par nos soins, passe sous le pont au-dessus des rails de Rusal Friguia.

Et justement, c’est là où il y a le chiendent. Les russes sont contre que cette pénétrante passe sous le pont au-dessus de leurs rails, parce qu’à ce niveau, cela provoquerait de fortes ‘’vibrations’’ dont on ne peut prévoir les éventuelles conséquences.

Le blocage persiste, malgré toutes les options de rechange proposées par la partie turque. Qui se heurte au refus systématique de Rusal Friguia.

On apprend que les turcs ont proposé un passage aérien, ensuite un passage sous-terrain et enfin un passage à niveau, en vain ! le niet des russes, reste ferme.

Qui pour sortir le port de Conakry, pris en tenaille entre les deux géants, de l’imbroglio ? La question reste posée et les jours se font longs pour les camionneurs, les consignataires et les opérateurs économiques, tous, étourdis par la tournure de ces événements.

Source : mosaiqueguinee.com