PNDES : la banque mondiale apporte un appui de 90 millions $ à la Guinée, en plus des 900 millions $

La Ministre Kanny Diallo en compagnie de ses collègues du Pool financier guinéen, a passé en revue le portefeuille de projets d’investissements publics financés par cette Institution en Guinée. Il s’agit d’un portefeuille de 900 million de dollars US couvrant des secteurs tels que la gouvernance, l’éducation, l’énergie, les transports et  l’agriculture et le monde rural.

Au regard des performances macro-économiques affichées et des reformes structurelles engagées dans le secteur de l’électricité, notamment au niveau de la restructuration d’EDG, la délégation gouvernementale, conduite par la Ministre du Plan et du Développement Économique aux Assemblées annuelles du FMI et la Banque Mondiale, a convaincu le staff de la Banque Mondiale sur la nécessité d’apporter un appui budgétaire de 90 millions de dollars US à la Guinée pour financer le portefeuille de projets sélectionnés dans le PNDES 2016-2020.

Selon nos informations, cet appui budgétaire permettra au gouvernement d’avancer dans la réforme du secteur en confortant les dépenses d’investissements publics. La délégation dirigée lors de cette séance par Mme la Ministre Kanny Diallo a en retour, réitéré “ l’engagement  de poursuivre les efforts d’amélioration du score CPIA de la Guinée et surtout d’accroitre la capacité d’absorption des ressources mobilisées”.

Mohamed Bangoura