Emergence – La situation des caisses guinéennes à l’avènement de la junte au pouvoir continue d’alimenter les débats au sommet de l’Etat. A la suite du Premier ministre Mohamed Béavogui qui a dépeint une situation « catastrophique » avec une annonce choc faisant savoir qu’il a trouvé les caisses lamentablement vides, son ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Lanciné Condé, lui aussi, fait d’autres révélations aussi accablantes.
Dans une interview chez nos confrères de l’agence ECOFIN, Lanciné Condé révèle que les paiements en attente qu’il a trouvés au niveau du Trésor public, étaient supérieurs à 4 700 milliards de Francs Guinéens. Cela, en raison de l’accumulation des dossiers, a-t-il expliqué.
D’après l’argentier du pays, cette somme faramineuse représente les engagements non payés par le régime d’Alpha Condé, et qui ont explosé le plafond de la dette intérieure.
Il est évident, que ces déclarations lève un coin de voile sur l’embellie apparemment factice de l’économie nationale tant vantée par le régime déchu.
Emergencegn