En 2019, les responsables des départements stratégiques vont poursuivre des réformes engagées depuis l’avènement au pouvoir d’Alpha Condé en 2010.
C’est, somme toute, ce qui ressort des conclusions issues de quarante-huit heures de retraite à Kindia, à l’initiative du ministère du budget. Une rencontre relative aux travaux de planification budgétaire, exercice 2019.
Parmi les départements concernés, figure la direction générale des impôts-DNI, qui aura des tâches ainsi que déroulées par son chef Aboubacar Makhissa Camara.
«Du côté des impôts, il faut retenir que des conclusions ont porté essentiellement sur des axes visant au renforcement du contrôle fiscal, celui interne, des capacités humaines et la poursuite de la réforme sur la fiscalité immobilière, qui tient à cœur à monsieur le président de la République et qui, actuellement, va permettre à une mobilisation accrue des recettes», a détaillé le DNI à nos confrères de la télévision nationale(RTG).
A l’arrivée, la réduction des dépenses et l’accroissement des recettes de l’Etat est en vue. Ces plans devraient, par ailleurs permettre, s’ils sont correctement exécutés, comme le souligne prudemment le ministre du Budget, de mettre en œuvre, la politique du développement envisagé par le président Alpha Condé.
«Il y a une lettre de mission, à cet effet, assigné à chaque département par le premier ministre-Dr Ibrahima Kassory Fofana, Ndlr-. Nous, nous essayons, au département du budget, de traduire ces instructions dans les faits. Le but, est de soutenir la croissance et de réduire sensiblement la pauvreté dans notre pays», précise Ismaël Dioubaté, ministre du budget.
Youssouf Diallo