Pétrole : la Guinée veut se lancer dans l’exploration onshore

Emergence – En Guinée, la Société Nationale des Pétroles vient de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’une société chargée de conduire la première campagne géophysique aéroportée onshore de l’histoire du pays.

« Le projet vise à produire des données de base afin de créer un cadre incitatif et attractif aux investisseurs »,  selon une note technique de la SONAP consultée par le magazine Emergence.

 

La campagne porte sur un levé géophysique dFTG qui va couvrir 119 200 km² à l’intérieur du pays, indique-t-elle.

 

Un premier lot de l’étude devrait permettre l’acquisition de nouvelles données géophysiques 2D et inversion 3D, d’après notre source qui ajoute qu’un second lot de l’avis est relatif à la réalisation des sondages stratigraphiques.

 

Pour mener à bien l’opération, la Société Nationale des Pétroles dit avoir identifié des « zones potentielles » situées dans les régions de Kindia, Boké, Labé et Kankan (Siguiri).

 

Le profit du cabinet recherché est déjà établi par la SONAP. En plus d’être spécialisé dans les domaines de géosciences pétrolières, il faudra avoir une certification sur le marché international.

 

L’attribution du marché devrait avoir lieu le 28 novembre, selon l’avis d’appel d’offres de la SONAP.

 

La Guinée nourrit le grand espoir de rentrer dans le cercle très prisé des pays producteurs de pétrole. Mais les recherches déjà effectuées dans la zone offshore se sont jusque-là révélées infructueuses.

 

En 2017, un puits foré en eau profonde par le duo Hyperdynamics et la compagnie nigériane South Atlantic Petroleum sous la coordination de l’Office national du pétrole s’est soldé par un échec. L’exploration avait coûté environ 46 millions de dollars.

Samuel Camara