Paul Moussa Diawara des griffes de la CRIEF à la tête de la Marine marchande

Émergence – Le Président de la transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya, a nommé Paul Moussa Diawara directeur général de la Marine marchande. Le décret publié mercredi 13 novembre via la télévision publique précise que le tout nouveau DG va remplacer Mamoudou Diallo.

Faut-il rappeler que Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’Office Guinéen de la Publicité (OGP), jusque dans un passé récent, avait des démêlés judiciaires avec la Cour de répression des infractions économiques et financières jusqu’en mai dernier (CRIEF).

Poursuivi tout comme son directeur financier  pour « détournement » de deniers publics et complicité, les deux hommes ont été condamnés en juin 2023 à 5 ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 50 millions de francs et au remboursement de 39,6 milliards de francs guinéens au titre du principal. La CRIEF s’était aussi prononcée en faveur de la saisie de leurs biens.

Une peine conforme à celle prononcée en première instance en 2019 sous le régime du président Alpha Condé.

Mais en mai dernier, coup de théâtre. Le verdict est annulé par la Cour suprême qui blanchit Paul Moussa Diawara et son co-accusé.

 

Ce serait peu de dire que le nouveau directeur général de la Marine marchande vient de loin.

Samuel Camara