Emergence – Les autorités guinéennes ont annoncé dimanche 30 juin l’interdiction d’effectuer la pêche industrielle et semi-industrielle dans la zone maritime du pays pendant les deux prochains mois.
La mesure entre en vigueur à compter de ce lundi 1er juillet est appelé « repos biologique » d’après le communiqué du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime. Elle couvrant t la ligne de base jusqu’à 60 milles marins, soit environ 111,1 kilomètres. Son objectif est de favoriser la reconstitution et la croissance des ressources halieutiques afin d’en assurer une exploitation durable.
L’interdiction ne concerne pas la pêche artisanale et la pêche semi-industrielle pélagique utilisant le filet maillant encerclant de surface, selon le communiqué.
Institué en 2014, le repos biologique entraine fréquemment des sanctions pécuniaires pour les navires de pêche arraisonnés en flagrant délit.
Il constitue en partie une mesure qui permet au pays de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, appelé aussi la pêche INN.
On rappelle que selon l’ONG Amnesty International, la pêche illégale pratiquée dans six pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest à savoir la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone engendre une perte estimée annuellement à 2,3 milliards de dollars.
Daouda Yansané