Ouverture des négociations autour de la mise en service du train Dubreka Express

Une importante délégation de la société RusAl séjourne en Guinée. Sa mission consiste à ouvrir des discussions qui devraient aboutir au règlement de la crise liée à l’exploitation  de la ligne ferroviaire Fria par le train de passagers « Dubreka Express ».

D’après Mediaguinée, cette délégation venue de Moscou a été reçue le jeudi 3 octobre par le ministre des Transports, Aboubacar Sylla, en présence des responsables de la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG), gestionnaire de « Dubreka Express ».

Les discutions entre le ministre des Transports et les émissaires russes ont essentiellement portées sur les contours du projet d’exploitation par la partie guinéenne de la ligne Fria qui doit servir de voie, pour le train de passagers « Dubréka Express ».

Au cours des échanges, la délégation de la société RusAl a signifié ses préoccupations qui sont liées notamment aux conditions et aux modalités techniques de l’exploitation de la ligne Fria ainsi que des perspectives liées à l’aménagement de créneaux horaires de circulation.

Aboubacar Sylla a pour sa part, rassuré ses hôtes de la disponibilité de son département et de tous ses services techniques compétents à évacuer toutes les questions techniques liées à la mise en œuvre de cet important projet.

Des séances de discussions devraient s’ouvrir entre les deux parties, courant cette semaine, en vue de la signature d’un protocole d’accord pour la mise en circulation du train « Dubréka Express », selon le site d’informations.

Par Raoul Thierry Soumahoro