Comme annoncé par son Directeur général le lundi 09 janvier 2022 en marge d’une rencontre avec les responsables de régies publicitaires, l’Office Guinéen de la Publicité (OGP) a entamé ce mercredi 11 janvier, l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires vétustes et/ou encombrants.
Mandjan Sidibé a lui même retouché les manches pour descendre sur le terrain en vue de mettre de l’ordre dans le secteur.
Accompagné par son adjoint et d’autres responsables de son service , cette opération a commencé par le marquage et le repérage des panneaux qui seront, dans les prochains jours, démontés.
Pendant tout le déroulement de l’opération tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, le Directeur général Mandian Sidibé rassure que les droits des deux parties seront respectés.
« Nous sommes aujourd’hui sur le terrain pour l’application des résolutions prises à notre réunion du lundi dernier, notamment en ce qui concerne le démantèlement des panneaux. Cette opération va s’opérer en deux phases : la première qui est lancée aujourd’hui va porter sur l’identification et marquage. Tout panneau identifié vétuste ou encombrant, va être marquée. Ensuite va suivre l’étape qui consistera à démanteler les panneaux marqués. Ce sont donc les deux (2) phases et les 5 jours qui vont suivre, seront consacrés au marquage des panneaux. Pour ce faire, la commission qui est mise en place est tripartite, c’est-à-dire composée du gouvernorat, de l’OGP et des représentants des régies. Nous sommes donc en train de travailler en synergie, pour que nous ne causions pas de tort à qui que ce soit. Que les droits de l’État soient respectés, mais que nous puissions aussi préserver ceux des régies. Donc, l’objectif de la mission aujourd’hui c’est de démanteler tout panneau vétuste, encombrant et dangereux pour la sécurité publique », a-t-il rassuré.
Poursuivant, il a ajouté que « cette année, avant l’implantation de n’importe quel panneau, il sera exigé que le site soit approprié, que les panneaux qui vont y être répondent aux normes ».
Ce travail d’identification se fait en synergie et en commun accord avec les gestionnaires de régies publicitaires.
Selon Namory Kourouma, porte-voix de ces gestionnaires de régies, les responsables de régies sont prêts avec l’accompagnement de l’Etat, de moderniser leurs installations.
« Nous sommes très fiers de participer à cette opération. Je pense que c’est l’une des rares fois que nous sommes impliqués depuis le début jusqu’à la fin de l’opération de démantèlement parce que ce n’est pas la première fois que nous nous mettons à la disposition de l’État Guinéen. Nous assumons notre responsabilité de faire en sorte que ce métier soit un métier noble. Nous prenons dès l’instant, l’ampleur de notre responsabilité et nous allons tout mettre en œuvre dans le sens que vient de décliner le directeur général. Individuellement, nous avons déjà pris cet engagement de moderniser notre réseau avec l’accompagnement de l’Etat. Et nous pensons qu’il n’y a pas de problème, nous regardons dans la même direction. Nous sommes prêts à moderniser notre réseau », a-t-il lancé.
L’opération de démantèlement des panneaux publicitaires non conformes aux réglementations s’effectue sous l’œil vigilant des huissiers de justice, conviés pour constater la conformité de l’opération avec la loi.
De son propre constat, l’huissier Mohamed Lansana Condé révèle que « pour l’instant, tout se passe dans les normes, parce que l’opération est en train de respecter la procédure juridique ».
Dans le but d’éviter à l’avenir la proximité des panneaux publicitaires et leur vétusté, l’OGP entend aller plus loin en exigeant désormais que ne soit installés que des panneaux publicitaires modernes et lumineux.
Sadikou