NTIC : la 4ème édition de la semaine nationale du numérique débute à Conakry

La 4ème édition de la Semaine Nationale de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (SNEN) a démarré ce mardi 11 juin, à Conakry, sous le thème « Notre Révolution Numérique ». C’est le nouveau siège de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Koloma, commune de Ratoma, qui sert de cadre à cette rencontre du numérique.

Pendant 4 jours, les acteurs et amateurs du numérique vont échanger sur cet événement créé pour la promotion, la sensibilisation, l’éducation et la découverte des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), afin de développer une économie digitale inclusive et mettre en valeur le savoir-faire guinéen par des solutions numériques.

Elle est conjointement organisée par le Ministère des Postes et des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) et l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP).

Une occasion pour les sociétés évoluant dans le numérique de présenter à travers des stands, les gammes des produits de leurs structures.

Pour la première journée, les stands ont fait l’objet de toutes les attractions. Notamment de plusieurs étudiants en télécommunication qui n’ont cessé de défiler devant ces points de marketing. Car pour eux, la semaine du numérique est une véritable opportunité.

« Je vois aujourd’hui que notre nation commence à pousser des pions afin que nous puissions réellement intégrer le monde du numérique. Mon souhait est que le pays puisse enfin connaitre sa révolution numérique », a déclaré Emmanuel Kpoghomou, étudiant en maintenance et réseau informatique, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Cette semaine du numérique est aussi l’occasion pour l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de mettre en lumière son nouveau système de contrôle.

« L’OIM en collaboration avec l’Etat a mis en place des systèmes numériques au niveau des points d’entrée à l’aéroport, au niveau des frontières pour connaitre qui rentre au pays et qui sort du pays », a indiqué, Mohamed Doumbouya, agent de l’unité de communication de l’OIM.

Des tables rondes sur les tendances technologiques, des compétitions à l’endroit des jeunes porteurs de projets et des ateliers interactifs sont quelques activités au menu de cette semaine du numérique.

Raoul Thierry Soumahoro