Nouvelles révélations sur le projet de construction de l’aéroport de Manférinya

Emergence – En dépit des annonces faites par le régime Alpha Condé sur le projet de réalisation d’un nouvel aéroport international à Maferinya, dans la préfecture de Forécariah, nous venons d’obtenir une information contraire à celle qui était servie jusque-là.

En tout cas, l’actuel Directeur général de la SOGEAC (Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry), Namory Camara a fait une révélation troublante sur ce projet, ce lundi 10 avril 2023, alors qu’il intervenait dans l’émission Mirador chez nos confrères de FIM Fm.

Selon lui, a date le projet de nouvel aéroport du côté de Maferinya n’a aucune étude de faisabilité. « J’en convient qu’il faut de manière stratégique penser pas à construire un nouvel aéroport, mais créer une nouvelle ville aéroportuaire. En fait si vous voulez, Maférinya était qu’une vue de l’esprit, mais il n’y a pas d’étude. Aucune étude n’a été faite dans ce sens.

 Ce que je suggère sous le contrôle des autorités, parce que c’est une décision souveraine des autorités, c’est de sécuriser Maférinya se donner une dizaine, une quinzaine d’années pour créer une ville aéroportuaire. Vous avez un aéroport, une Zone franche où vous avez des universités et autres. Regarder un peu Dakar, ils ont un centre de conférence, une université, un stade et autres. Mais aujourd’hui vous pensez qu’on peut faire ça ? On ne peut pas faire ça dans ce délai-là. Parce que ça demande des études, des levés de fonds.

Actuellement nous avons une capacité de 630.000 passagers qui n’est pas un gros aéroport. A vrai dire, c’est lorsqu’on est à deux millions (2.000.000) voire cinq millions (5.000.000), on peut parler de gros aéroport.

Nous nous sommes dit qu’on pouvait encore rester sur l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Les 20 prochaines années, l’Etat prendra toutes les dispositions nécessaires en faisant les études, la mobilisation des ressources pour créer pourquoi pas une ville aéroportuaire », a-t-il exhorté.

Il faut noter que les autorités de la transition ambitionnent d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Conakry à 3.000.000 de passagers par an. Les travaux d’extension ont été lancé le samedi dernier.

Daouda Yansané