Nordgold va investir 23 millions USD dans une centrale électrique en Guinée

Émergence – La compagnie aurifère Nordgold, propriétaire de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), vient de parapher un accord avec le groupe chinois SUMEC pour la construction d’une nouvelle centrale électrique destinée à sa mine de Lefa, en Guinée.

La centrale électrique, d’une capacité de 33 MW, fonctionnera au mazout. Elle devrait remplacer celle existante et réduira la consommation de carburant pour la production d’électricité de 15% et d’huile de moteur de 30%.

« Le projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 000 tonnes par an, ce qui est conforme aux objectifs de Nordgold en matière de lutte contre les changements climatiques, tout en manifestant l’engagement de l’entreprise quant aux objectifs de développement durable de L’Organisation des Nations Unies », commente la compagnie dans un communiqué.

Le coût de réalisation du projet est estimé à 23 millions de dollars. La centre est prévue pour entrer en service en fin 2021. Norgold explique que la nouvelle centrale électrique réduira considérablement les coûts d’exploitation et garantira un approvisionnement énergétique stable pour la mine de Lefa tout au long du cycle de vie, estimée à plus de 15 ans.

« Même en ces temps difficiles, nous continuons d’investir en Guinée », se réjouit le PDG de la compagnie Nikolai Zelensky.

Nordgold a  acquis la SMD en 2010. Depuis, elle estime à plus d’un milliard de dollars  les investissements réalisés en Guinée.

La Société Minière de Dinguiraye a exporté 189 683 onces en 2019, derrière la SAG, filiale de Anglogold Ashanti qui expédié 250 943 onces au cours de la même année.

Samuel Camara