Nébuleuse passation de marché au ministère de la Santé : Nouveaux rebondissements après les révélations du magazine Emergence

Emergence – On en parlait hier mercredi 20 avril. Dans l’une de nos publications, on évoquait, en effet, un scandale lié à une douteuse passation de marché au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. L’Inspection Générale de la Santé vient de se saisir de l’affaire.

Pour rappel, c’est un contrat pour l’acquisition de produits pharmaceutiques pour des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (kit sonu) en faveur de toutes les structures sanitaires, qui éclabousse le ministère de la Santé. La société SOGUIMAP, qui a obtenu ce contrat  en 2020, suite à un appel d’offres régulier sera spoliée en faveur de ZMC, une autre société de droit chinois, qui est le nouveau titulaire dudit contrat acquis en violation de toutes les procédures en la matière.  Pire, la société adjudicatrice du contrat est pourtant interdite de mener des  activités  en république Guinée à cause de sa mauvaise réputation de livrer à temps  des produits qui sont aussi, hélas,  non conformes .

Le patron du département qui est soupçonné de cautionner cette mauvaise pratique en raison de ses liens supposés avec le représentant de la société, Mamadou Péthé Diallo, serait dessaisi du dossier au profit de l’Inspection Générale de la santé.

Un rapport produit par celle-ci à l’issue de l’autopsie qu’elle fera de ce nouveau contrat de gré à gré est attendu par le Président de la Transition. C’est du moins ce que l’on apprend auprès de nos sources.

Si cela s’avère, ce serait un véritable désaveux pour le ministre de la Santé, ancien haut fonctionnaire onusien, que certains ont vite fait de qualifier de grand réformateur.

A rappeler que le montant en jeux, le montant du contrat, s’élève à plus de 100 milliards de francs guinéens. De quoi faire agiter la tanière.

Mognouma Cissé