Namibie : le DG du FER émerveillé par un gigantesque projet portuaire de 60 milliards

Le directeur général du Fonds d’entretien routier-FER, Souleymane Traoré, a exprimé son émerveillement lors d’une visite effectuée au port Walvis Bay pour constater l’évolution de projet d’extension en terre namibienne.

Il s’agit d’un projet gigantesque à 60 milliards de dollars Namibiens qui consiste à développer un vaste terrain de 1330 hectares de terres actuellement inexploitées, connu sous le nom de Farm 39, qui fait partie de la ville de Walvis Bay. Du moins à en croire le DG du FER, himeself, qui a via un poste sur sa page Facebook, indique que la zone d’eau devant ce terrain sera aménagée pour les opérations portuaires, tandis que le terrain sera aménagé pour abriter divers terminaux de manutention de fret. «Il est également envisagé dans ce projet de développer un bassin de « creusage » qui permettra de récupérer les eaux de la terre. C’est principalement pour que les terrains disponibles soient directement accessibles au port et permettre une grande connexion avec la sous région», à détaillé Souleymane Traoré . Avant de s’exclamer : «Une vraie ambition de développement.»

C’est en marge de la 17e Assemblée Générale de l’Association des Fonds d’Entretien Routiers Africains- l’AFERA, que la Guinée préside.

Cette rencontre à dimension continentale se tient à Swakopmund du 10 au 16 mars. Le thème est : INFRASTRUCTURE ROUTIERE DURABLE: Impact sur l’intégration régionale et le libre-échange.

Il aura été question de former une plateforme d’échanges, d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques de financement pour l’entretien des routes en Afrique, ainsi que le fonctionnement des fonds eux-mêmes. Le DG du FER Souleymane Traoré a eu l’honneur d’y prononcer le discours d’ouverture.

Youssouf Diallo