Emergence – Le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, était le lundi 19 décembre 2022, devant les Conseillers du CNT, pour défendre son budget.
Moussa Magassouba en a aussi profité pour parler de son bilan qu’il a peint tout en rose et qui lui a, d’ailleurs, valu une très grande ovation.
Des jours après, l’attitude des conseillers, qui semblaient ainsi totalement acquis, suscitent des interrogations .
Dans l’opinion, on se pose des questions légitimes sur le niveau des honorables conseillers en face, quant à leur capacité d’apprécier les décisions prises dans le secteur des mines, le plus grand secteur pourvoyeur de l’économie nationale.
Dans son discours, le ministre a rappelé des acquis , plutôt appréciables.
Il s’agit : de la création d’une direction d’évaluation des minéraux destinés à l’exportation, de l’assainissement du cadastre miniers (plus de 150 permis en déphasage avec le code minier ont été retirés), la mise en demeure des sociétés qui ne s’acquittaient pas des 15% de quote-part vis à vis de l’Etat, de l’instauration d’un prix de référence de la bauxite etc.… tant d’acquis parmi d’autres qui redorent le blason du Ministère des Mines et de la Géologie.
S’agissant des perspectives pour l’année 2023, le ministre a annoncé la construction d’un Laboratoire National de la Géologie moderne à Kouria dans la préfecture de Coyah, le projet de rénovation et d’équipements du laboratoire d’analyse des métaux précieux à Kankan. Il a aussi parlé de l’’installation en perspective d’un réseau de surveillance sismique en Guinée, du projet de gestion des ressources naturelles minières et de l’environnement, du projet d’appui au renforcement des capacités de l’administration pour la gestion des projets intégrés, ainsi que du projet d’études et de construction d’un bâtiment R+7 pour abriter le musée géologique et le centre de géophysique et de sismologie entre autres.
Le patron du département des mines en Guinée entend aussi accroître la recherche et l’exploration, afin de doter le pays d’une cartographie précise. Il compte œuvrer également dans la délimitation des couloirs à côté de chaque mine industrielle.
Encore une fois, toutes ces actions augurent de bonne perspective.
Cependant, ces initiatives salutaires sont charcutées par des décisions inopportunes et par un management dénoncé, aussi bien par les collaborateurs du ministre, que par les partenaires du département.
Au nombre des décisions prises, qui n’ont pas, malheureusement, assez retenu l’attention des conseillers, mais qui paraissent très importantes, car elles touchent prioritairement à l’emploi, le cas du Simandou et de HPX pour l’exploitation du fer des Monts Nimba.
A préciser, que les travaux de ces deux projets sont au ralenti, jetant ainsi des milliers de Guinéens au chômage.
Les conseillers devraient plutôt demander au ministre Magassouba sa solution pour la relance de ces mégaprojets, dans un climat de confiance presque rompue entre lui et les partenaires, ce après plusieurs annonces creuses.
La question demeure !
Emergencegn.net